(2014)
Alors oui, c'est sûr on pourrait aborder Echosmith (non, j'ai pas honte), Tony Montana ou la quinzaine de skeuds de black/thrash plus ou moins redondant qui ont été streamé sur mon Mac de petit bourge de merde, mais je vais me contenter d'aborder la musique qui me berce en secret depuis tant d'années, la worldmusic tendance afro-beat. Aujourd'hui je vous embarque donc pour un voyage auditif au Swahili, avec la troupe des tambours de oh et puis merde, direction l'Allemagne comme d'hab'. Et même on va remonter aux sources de mon immersion dans le deutschpunk en abordant le dernier rejeton de Farin Urlaub, LE mec qui quand j'avais 13 ans m'a poussé dans les bras du punk allemand. Farin à part qu'il ait l'air immortel et qu'il soit indirectement responsable du fait que vous lisiez ces lignes, est passablement connu pour être une des deux têtes pensantes des géniaux et cultissimes Ärzte. Mais les années passant, il faut croire que même dans le meilleur groupe du monde on commence un peu à se faire chier, aussi dès 2001 M. Urlaub entama le sombre chemin des side-projects, d'abord en solo puis carrément avec toute une Racing Team. FURT ou ce qui ressemble à une officine occulte Ärztique était né.
15 pistes se trouvent sous cette très belle pochette. Connaissant l'Allemand on s'attend à trouver une certaine volubilité, voire versatilité avec une partie de titres orientés clairement pop (bonne pop on s'entend), une autre plus rentre-dedans, le tout noyauté par de bons gros étrons typé acoustique ou jazzy. Et bien on en a pour notre argent ! L'album commence sous les meilleurs auspices avec 'Mein Lied' et 'Dynamit' et son riff oriental particulièrement vicieux, deux bombes dignes du meilleur du pop-punk de la fin des 90s et très proches de l'album '13'. 76 figure sur le maillot de Herr Urlaub, vous pensiez vraiment que c'était innocent ? Non, c'est bien sûr pour nous rappeler que les fondamentaux sont toujours là sous la couche de maturité, Pistols et Ramones hantent toujours les aspects les plus punks de l'album ('Keine Angst' et son rythme bien old school). On peut se réjouir car sur ce genre de morceau on retrouve une plus grande technicité à la guitare qu'à l'accoutumée avec la présence de soli mélodiques rudement catchys et émotifs, amenant un réel plus à l'ensemble. Une bonne surprise, Farin Urlaub disant lui-même être plutôt médiocre techniquement parlant.
Je parlais de worldmusic dans l'intro mais ce n'était pas que pour troller dans le vide, en effet l'album aborde l'air de rien une variété de registres assez importante et on est ainsi confronté à plusieurs des marottes de Farin U., le flamenco, le ska, le music hall et la pop sirupeuse des 70s, généralement mâtinés de lignes pop légères voire dansantes quand ce n'est pas la ballade triste (la bien nommée 'Das Traurigste'). Parfois se contentant d'être juste sympathique pour ne pas dire de second rang -'AWG', 'Heute tanzen'- ces morceaux offrent cependant une belle rampe de lancement pour des textes plus intelligents et sensibles que ceux des standards de la pop radiophonique. Abordant une flopée de thèmes, Farin nous livre ses états d'âmes et ses réflexions sur la vie nous régalant en métaphores parfois absconses. Difficile à résumer en quelques phrases, mais disons qu'il se place en observateur un brin caustique du quotidien quand il ne verse pas dans les sentiments simples mais exprimés avec une honnêteté qui fait mal au cœur. Côté chant, comme côté production, c'est un sans faute, tout concourt à donner une vie propre à chaque chanson.
Au final, au vu de la qualité de cet album et de sa très forte ressemblance avec les titres de 'Auch' ou 'Jazz ist anders', on peut se poser a question si être fan de die Ärzte ne se résumerait pas simplement à être fan de Farin Urlaub tout compte fait. Vous aimiez les Médecins ? Vous aimerez cet album, garanti, on est loin d'y écouter les chutes refusées par le meilleur groupe du monde.
Recommandé (entre autres, 80% vaut la peine) :
-'Mein Lied'
-'Fan'
-'Newton hatte recht', putain de Ramones encore et toujours eux
-'Dynamit'
- 'Herz ? Verloren !', le single un peu poussif du truc mais qui passe bien
-'Was die Welt jetzt braucht'
-'Keine Angst', vraiment prenante
Recommandé (entre autres, 80% vaut la peine) :
-'Mein Lied'
-'Fan'
-'Newton hatte recht', putain de Ramones encore et toujours eux
-'Dynamit'
- 'Herz ? Verloren !', le single un peu poussif du truc mais qui passe bien
-'Was die Welt jetzt braucht'
-'Keine Angst', vraiment prenante
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire