jeudi 12 novembre 2015

FLIKICIDE - FLIKICIDE

(2010)


  Faisons court, faisons bien. Flikicide est une de ses petites découvertes francophones qui valent vraiment le détour. Rien que le nom vous donne d'emblée une indication du niveau des mecs. Incompromission complète. Ensuite leur origine géographique joue largement en leur faveur : les Vosges. Je ne sais pas si vous connaissez les Vosges. C'est joli les sapins et les maisons à écailles mais niveau social ça craint. Avant-poste de la diagonale du vide, parangon de la civilisation française, les Vosges sont une terre sacrifiée où seul l'alcool peut encore vous donner une raison de vous lever le matin. Pour oublier que vous êtes une merde dans un monde capitaliste loin des "ghettos" multikultis surmédiatisés depuis près de 35 ans. Telle est la tragédie de l'Est Républicain.

  J'ai coutume de dire ici-même que le punk rock français est un peu à l'image de l'ensemble de la culture de cette non-nation qu'est la France : merdique, pourri, flétri, mort-né car ranci par des aïeuls bien loin des rivages keuponniques véritables. Fuck le dada, fuck Sartre, fuck la musette populaire, fuck Gaultier et les Rita Mitsuko. Saloperies bourgeoises imposées par les relais de propagande socialo, traîtres démagos des classes populaires. C'est évidemment inexact il y a même au sein de cette République dévoyée des groupes qui valent la peine (Charge 69, Hexazone) et Flikicide est l'un d'entre eux.

  Unique démo de la formation à ma connaissance, leur EP de 2010 constitue une de ces baffes dans la gueule qui vous rappelle qu'au milieu de toute cette mélasse death/black/grind/doom le punk rock est le meilleur style du monde. Ou presque. Dès l'intro on retrouve toutes les vraies racines du hardcore brittannique (UK Subs etc...) mais avec une vitesse d’exécution plus frustre, stressée et actuelle, et même un peu de groove. L'orgie auditive à mi-chemin entre colère, mélodie, frustration et quasi-épique. Les morceaux plus compliqués qu'ils en ont l'air, se révèlent une piste de jeu intéressante pour des riffs certes classiques mais fort bien tournés, une basse ronde et présente, et  enfin une batterie qui a intégré les codes du genre au mieux (vrai D-beat, breaks à tome basse, roulements à l'anarcho et cymbales sur chaque temps, tout y est, vraiment !). Du punk pur jus comme on se désespère d'en trouver en Gaule.

  Le chant n'est pas en reste. Difficile avec cette langue de Molière bien pauvre en intonations de faire quelque chose qui a de la gueule, mais ici force est de constater que le résultat est étonnamment corrosif et urgent. Les textes pourtant riches sont débités à une vitesse plus qu'adaptée au reste et avec une force de conviction gueularde que l'on pensait cantonnée aux terres germaniques. Les chœurs sont également présents et exploités très judicieusement.  Enfin au niveau des paroles, LE point sensible en général, comme le révèlent les pages intérieures de la très bonne pochette on a le droit à quelque chose de très engagé comme disait la prof de français névrotique qu'on a tous eu au cours de notre parcours scolaire. Mais pour une fois engagé ne veut pas dire encarté et complice du système, loin de là.

  Montrant clairement les dents les anti-flics primaires n'y vont pas par quatre chemins. Visant principalement les forces de l'ordre, expression la plus concrète de la Staatsgewalt, les anti-chtards n'ont pas peur. Si je ne partage pas cette attitude extrémiste envers les forces de l'ordre, rempart contre bien pire 95% du temps, les agressions contre l’État, le capitalisme et le patronat "local" qui pourrissent la vie de millions de gens au quotidien sont assez jubilatoires. Le groupe prône donc une certaine violence, avec comme toujours en France des postures anti-fascistes attendues mais pour une fois vraiment anars, loin des komsomleries. Dernier point discutable peut-être, le choix de l'extrait du journal de France 2 au début de 'Corruption', mais vous jugerez sur pièces.


  Ah oui, faisons court, faisons bien qu'on disait en début de page. Au final, à deux trois positions gauchos bien franchouillardes près, Flikicide, chapeau bas, vous êtes le meilleur groupe keupon francophone que j'ai écouté de ma vie !

Ne pouvant mettre directement la vidéo en bas, cliquez donc ici.

Recommandé : tout !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles aléatoires

Blogger